L’importance du consentement chez l’animal
Il y a quelques semaines j’ai communiqué avec une chienne Obso qui m’a fait part de l’importance du consentement dans la relation humain-animal.
Ce n’est pas la première fois qu’un animal m’évoque le besoin que son espace et son corps soient respectés. Beaucoup de chats m’ont transmis le fait que leurs humains les caressent sans qu’ils en aient envie et d’ailleurs généralement ils montrent leur désaccord de manière franche souvent en adoptant un comportement d’agressivité. Mais c’est la première fois que je ressens, avec tant d’intensité, chez une chienne cette nécessité du consentement dans les relations qu’elle entretient avec le monde. D’ailleurs cela n’a pas du tout étonné sa gardienne qui m’a exprimé lors de la restitution que pour elle sa chienne apprenait aux humains la notion de consentement.
Obso m’a dit » Ce n’est pas parce que l’on me trouve belle, que l’on me complimente, que cela donne le droit de me toucher » Elle m’a exprimé le besoin d’être davantage prise en compte par les individus qu’elle rencontre à l’extérieur. Elle perçoit comme intrusif toutes les personnes qui s’imposent à elle, voire comme un danger, d’où le fait qu’elle puisse adopter un comportement de peur. Il est impératif que l’on demande son consentement avant de la toucher et même avant de rentrer dans son espace personnel. Elle aimerait que l’humain soit davantage dans une approche douce et sensible vis-à-vis des animaux.
Lorsque l’on pratique la communication intuitive, il est effectivement plus facile de demander le consentement d’un animal pour entrer en relation avec lui. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il suffit d’observer les signaux corporels que nous transmet l’animal :
Est-ce que son comportement indique de la peur ou de l’appréhension par ex ?
Ou alors de le laisser venir vers nous ainsi nous sommes respectueux de son rythme, de son espace, de son corps. Il est essentiel de transmettre dès le plus jeune âge que l’animal n’est pas un doudou, il n’est pas à disposition de l’être humain.
Votre animal a le droit de ne pas vouloir être touché, être porté, être sollicité. Le considérer dans son entièreté c’est respecter son consentement. Tout comme nous, l’animal peut avoir envie d’interaction ou pas à un certain moment, dans un certain contexte et avec certaines personnes.